2023, 10 artistes et un potier !

Depuis plus de 20 ans, nous vous proposons d'amener l'art dans votre quotidien. 
Faire des ponts, on aime bien ça. Cela fait partie du sens que nous mettons derrière le nom "Maison de Thé" : un lieu consacré à l'art du thé mais pas que ! C'est avant tout un lieu de vie et de partage. 

2023 n'a pas échappé à la règle et nous avons eu le plaisir d'accueillir 10 artistes :

Rétrospective artistes 2023

1. Janvier : Françoise Schmidt
2. Février : Rosanne Fioravanti
3. Mars : Annabelle Amory
4. Lili Tarentule
5. Zahra Thomas
6. Joe Metreau
7. Benoit Dupont
8. Tania Masson
9. Alie Loizel
10. Cyril Becard

Vous l'aurez remarqué : les expositions se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant au Thé des Muses ! Cet effet de rupture d'un mois sur l'autre est voulu, afin de mieux mettre en avant le changement et ainsi attirer votre regard sur le travail des artistes que nous accueillons tous les mois. Alors, peintures, photo, illustrations...  Lesquelles de ces expositions de 2023 vous ont marquées ?

 

En 2023, un nouveau projet a aussi vu le jour : celui d'accueillir des artisans potiers. 

Jé le Potier au Thé des Muses

C'est ainsi qu'en mars dernier, nous accueillions Jé le Potier, un des rares potiers du thé en France. Car il faut savoir qu'une théière fait partie des objets les plus difficiles techniquement a réalisé pour un potier. Certains à force de passion et de découvertes choisissent finalement de se spécialiser dans cette voie et offre un travail exceptionnel de précision, de finesse et de justesse, qui serviront l'amateur de thé dans son geste (praticité) mais aussi le thé en tant que tel (mise en valeur des qualités). 

Jé le Potier était vraiment une figure de la poterie du thé en France. Et quand nous avons appris qu'il prenait sa retraite, nous n'avons pas attendu longtemps pour lui proposer une collaboration. Car c'est un projet qui nous trottait en tête depuis longtemps : mettre en avant des potiers français, locaux. L'occasion était trop belle, alors on l'a fait ! 
Au passage, Jé nous a fait l'honneur et le plaisir d'animer deux soirées du 'L'impact du matériel sur le goût du thé". Passionnant !