Des crêpes et du thé ?

Aujourd'hui c'est la Chandeleur ! 

Et si la fête des crêpes est particulièrement appréciée des enfants (et des Bretons!), nous vous proposons aujourd'hui une variante qui vous donnera à vous aussi une bonne excuse pour en préparer ! 
test des crêpes au thé

Nous avons commencé par réfléchir à quel thé nous pourrions vous conseiller pour accompagner vos crêpes. Mais une idée un peu saugrenue a vite germée dans notre esprit et nous n'avions plus qu'une seule idée, essayer ! Cette idée c'est d'infuser le thé DANS les crêpes. 

Le principe est assez simple en réalité : infuser le thé (ou l'infusion) dans le lait, avant d'utiliser celui-ci dans la recette classique des crêpes. On pourra d'ailleurs faire la même chose dans beaucoup de recettes, du moment qu'elles contiennent un ingrédient "liquide". 

infusion du thé dans le lait

Comme nous voulions faire des tests, nous avons réaliser plusieurs petits volumes de pâte à crêpes, en divisant une recette classique. 

Nous avons suivie la recette suivante :
- 250 ml de lait 
- 5 g de thé ou d'infusion (double dose par rapport à une infusion classique)
> Faire infuser le thé dans le lait froid (comme on ferrait pour un thé glacé), au minimum 2h, toute la nuit c'est encore mieux ! 
> Le lendemain, préparer sa pâte à crêpes avec : 
- 125 g de farine 
- 20 g de sucre (optionnel)
- 2 oeufs
- et le lait infusé au thé. 

Le plus dur a été de choisir quels thés nous allions tester ! Les thés gourmands nous donnaient spécialement envie, mais nous avons tout de même diversifier un peu les tests. 

c'est parti pour les tests !

Finalement voici la liste des thés choisis pour le test ainsi que nos conclusions après dégustation : 

 Milky oolong   oolong à la crème Le goût du thé ne ressort pas du tout dans la crêpes, le goût est certainement trop "ton sur ton". 
Chaud les Marrons ! oolong à la châtaigne Le goût de châtaigne est bien là ! Délicieux ! 
En Visite chez Granny thé noir façon crumble aux pommes Des crêpes avec un petit goût de pomme et de cannelle, très bon ! 
Coing de Paradis fruisane aux fruits du vergers, notamment le coing Le goût de la fruisane n'est pas assez puissant. En revanche, le boire à côté des crêpes c'est sympa ! 
Hommage à Hokusai  rooibos à la cerise et fleur de cerisier Un de nos coups de cœur ! On ne sait pas si c'est la cerise, les fleurs ou le goût du rooibos qui ressort le mieux mais en tout cas les crêpes sont riches en goût et le goût persistant. 
Sobacha  sarrasin torrefié Un peu classique le sarrasin pour les crêpes, nous direz-vous ! Cela reste une très belle découverte, des crêpes gourmande et naturellement un peu sucrées.  
Cosses de cacao Il faudrait certainement mettre plus que 5g pour bien avoir le goût du chocolat, dans l'état c'est très discret et un peu déceptif du coup... nous avons décidé de rajouter du cacao dans la pâte après pour rattraper ça ! 

 

En conclusion, les thés ou infusions au goût marqué sont ceux qui nous ont le plus plu. Ils enrichissent vraiment beaucoup le goût des crêpes que nous n'avons même pas voulu garnir du coup : elles se suffisaient à elles-mêmes ! 

des crêpes de toutes les couleurs !


Nous avons aussi fait des crêpes au matcha (une valeur sûre en cuisine !) et testé avec de la poudre de Bancha Houjicha. Pour ces deux recettes, il n'y a pas eu besoin d'infusion préalable, la poudre a été ajoutée à la farine avant l'ajout du liquide. Nous avons mis 10g pour 125g de farine et 250 ml de lait. 

Mélange du matcha à la farine  Pâte à crêpes et crêpe au matcha

Cette fois, il serait tout à fait possible de garnir ces crêpes, le goût étant bien prononcé. Comme nous avons décidé de ne pas sucrer la pâte pour ces deux recettes, les crêpes pourront aussi tout à fait aller pour un repas salé !