Le mois de février était placé sous le signe du mariage au Thé des Muses. Non, non, ce ne sont pas les Muses qui se sont mariées mais bien le thé que nous avons essayé de marier, à l'occasion de deux moments : un atelier plutôt orienté "tea time" et une soirée consacrée au mariage du thé et du fromage... Tout un programme !
Les bases d'un bon mariage
Avant de s'essayer comme "marieuses" d'un jour, les Muses ont mis à plat les bases d'un bon mariage... ou plutôt des différents mariages possibles :
-
Qui se ressemble s’assemble : se baser sur des caractéristiques communes : un thé au citron avec une tarte au citron, un oolong (naturellement lacté) avec un fromage crémeux. Des mariages souvent faciles mais pas toujours les meilleurs choix.
-
Les opposés s’attirent : jouer avec les contrastes pour mettre en valeur des saveurs inattendues mais aussi atténuer un caractère trop prononcé ou renforcer des notes plus discrètes. Parfois difficile à équilibrer.
-
Un complément d'être : un mariage basé sur un vrai dialogue, où chacun laisse de la place à l'autre tout en le sublimant. LE mariage, le vrai pour nous !
Une fois ces bases posées, les participantes de l'atelier du midi ont été invités à jouer le rôle de marieuses et ont dû proposer un thé pour chacune des pâtisseries proposées :
- une tarte citron meringuée,
- du chocolat noir
- des madeleines moelleuses
Les Muses avaient également réfléchi à un candidat pour chacune des gourmandises. Nous avons donc dégusté 6 thés avec les 3 pâtisseries et autant dire que tout n'était pas écrit d'avance ! A chaque gorgée, ce petit suspsens : se mariera, ne se mariera pas ?
Au final, que le mariage ait abouti ou pas, cette expérimentation aura permis aux participantes de mieux comprendre les enjeux des mariages.
A commencer par une règle simple : il est indispensable de connaitre les produits séparément avant de vouloir les marier.
Un protocole de dégustation
Un principe qui semble assez évident et pourtant qui demande parfois pas mal de recul. Nous avons donc demandé aux participants de suivre un petit protocole de dégustation afin mieux appréhender chaque mariage :
-
Dégustation de l'aliment seul (pâtisserie ou fromage) : essayer de déterminer la saveur dominante, la texture, les défauts éventuels (ex : trop sucré ou salé)
-
Dégustation du thé seul : afin d'avoir son caractère en bouche et pouvoir l'identifier lors du mariage. Cela peut aussi être l'occasion de se projeter dans le mariage : conviendra, ne conviendra pas ? Il est encore temps de changer !
-
Dégustation des deux : l'aliment tapisse d'abord bien la bouche avant de prendre une grand gorgée de thé.... Et là, la magie opère ... ou pas ! Est-ce qu'on retrouve les deux en bouche ? Se marient-ils ou se séquencent-ils ? L'un prend -il l'ascendant sur l'autre ?
Le protocole a parfois été essayé autrement lors de la soirée, avec des résultats différents. Si la rigueur permet de comparer objectivement, l'expérimentation reste le maître mot de ce genre d'exercice.
Marier le thé et le fromage
Un mariage qui ne semble pas des plus évidents et que nous proposons pourtant depuis plus de 20 ans ! Une idée née au cours d'une randonnée, où thé et fromage se sont rencontrer fortuitement, et qui agit un peu comme un leitmotiv depuis (avec le thé mais tous les autres aliments aussi).
La soirée a autant été l'occasion de découvrir des thés que des fromages ! En effet, presque toutes les familles de fromages (de la pâte fraîche à la pâte persillée) et toutes les couleurs de thés (ne manquait que le thé jaune, un hasard !) étaient représentées. Au total, 5 fromages pour 10 thés, cette fois choisit en avance par Pauline, maitresse de cérémonie.
Les trois types de mariage ont eu lieu à un moment ou un autre de la soirée. Les participants ont été surpris par l'importance des autres composants que le "goût" (l'odorat en réalité) :
- le goût (le vrai) : sucré, salé, amer, acide
- les textures
- l'amplitude en bouche (rond, droit, qui monte, qui nappe, ...)
- les séquences (notes de têtes, de corps, de queue)
Nos plus belles découvertes
Et si tous les fromages ont trouvé thé à leur bouche, ils n'ont pas tous eu l'unanimité, certains mariages ont plus marqué que d'autres. Des mariages qui ont emmené ailleurs... Nous avons donc procédé à un petit vote en fin de séance et nous vous révélons ici notre top 3 :
-
Comté 10 mois avec Si Ji Chun (thé oolong de Taïwan) : Le mariage parfait ! La douceur crémeuse du fromage s'est parfaitement associée à la rondeur et la légèreté du thé. Ce mariage a fait l'unanimité, avec une belle fusion de saveurs, créant une harmonie crémeuse et fruitée. Même si nous sommes, sur le principe, sur une association "qui se ressemblent s'assemblent", les deux ont fusionnée au point de se modifier, apportant une nouvelle expérience.
-
Ossau-Iraty avec Black Leafy (thé noir de Colombie) : Un mariage gourmand où le thé chocolaté et fruité a merveilleusement équilibré le côté salé et crémeux du fromage. Un véritable coup de cœur !
-
Pithiviers au foin avec Keemun FOP (thé noir chinois) : L'accord parfait pour ceux qui aiment l'élégance. Le thé boisé et fleuri a mis en lumière les saveurs du fromage, tout en apportant une touche de douceur qui a enchanté les palais.
Oser expérimenter
Tous au long des deux ateliers, de nouvelles idées ont fusées comme les envies de fraises d'une femme enceinte...Les participants sont repartis armés d'un protocole de dégustation et surtout avec l'envie de continuer l'aventure chez eux. Nous attendons leurs retours avec impatience et continuons comme eux à remplir notre bibliothèque d'odeurs et de saveurs à quotidien.
Ces ateliers et soirées sont une belle manière de redécouvrir le thé sous un autre angle. Et vous, avez-vous déjà trouvé votre mariage thé et fromage parfait ? Si l’expérience vous tente, on vous invite à rejoindre nos prochains événements pour continuer à explorer l'univers du thé avec nous.
On a hâte de partager ces moments avec vous et de continuer à créer ensemble des souvenirs gourmands. À très vite au Thé des Muses !