Connaissez-vous le maté ?

Thé des Jésuites, maté, thé de Saint-Barthélémy, yerba maté, ... 
Toutes ces appellations correspondent à la même plante, de la famille du houx et originaire d'Amérique du Sud : l'Ilex Paraguariensis.


Depuis des siècles, les peuples du Brésil, du Paraguay et d'Argentine consomment les feuilles de cette plante après qu'elles aient été broyées. Tout comme le thé, le maté était à une époque une monnaie d'échange et de troc mais faisait aussi partie des offrandes de culte. En Europe, c'est au XVI siècle qu'il fut découvert notamment à travers les missions des Jésuites Espagnols en Amérique du Sud.
Le yerba maté est également cultivé en Inde : il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales. 

 

Alors que la chaleur s'installe, l'envie de thé se fait peut-être moins ressentir ...

Et si c'était le bon moment pour tester le maté ? 

 

calebasse et bombilla

Pour préparer un maté de manière traditionnelle, une calebasse et une bombilla sont nécessaires. 

 > calebasse : gourde fabriquée dans le fruit d'un cucurbitacée
Par extension, la calebasse désigne le récipient dans lequel le maté est infusé, il peut aujourd'hui être en métal ou en céramique également.

bombilla : paille métallique servant également de filtre.

 

L'infusion se fait directement dans la calebasse, qu'on remplira au minimum d'un tiers de maté puis on complétera tout au long de la journée avec une eau à 80°C. Le 1er maté sera donc fort (en goût comme en caféine), puis de plus en plus léger au fur et à mesure de la journée. 

Le maté peut aussi se préparer comme une infusion, dans une théière, selon les ratios classiques du thé :  5 g de maté pour 50 cl d'eau pendant entre 3 et 5 minutes. 
Si vous découvrez le maté, cette infusion de maté peut être une bonne idée car la liqueur sera plus douce. 

La liqueur obtenue est particulièrement riche en minéraux et en vitamines et est réputée purificatrice et stimulante.
Car oui, même s'il ne s'agit pas de thé à proprement parlé, le maté est riche en caféine (on l'appelle matéine du coup) et aussi en théobromine (qui est aussi stimulant : c'est la fameuse "molécule du bonheur" contenu dans le chocolat noir"!). Le maté est classé comme "excitant" au même titre que le café (alors que le thé lui n'est qu'un "stimulant"... C'est pourtant la même molécule mais cela fera l'objet d'un autre article). Il est aussi réputé comme super-aliment et serait un bon coupe-faim. 

 

Le maté vert est le plus courant. Il est dominé par des notes très végétale et une légère amertume (amenuisée selon la quantité de maté utilisée mais aussi sa qualité et une température d'eau pas trop chaude). Cette amertume parait parfois rédhibitoire, alors qu'elle peut être comparée à celle du café ou de certains thés. 
Elle sera d'ailleurs parfois mieux supporté sur le maté torréfié, qui sera lui dominé par des notes boisées et de chaleur (caramel, chocolat chaud). 
Enfin, le maté peut être aromatisé, au même titre que le thé.  Nous vous conseillerons alors de l'infuser comme un thé afin de garantir l'équilibre des saveurs mais aussi de ne pas imprégner votre calebasse du goût des arômes (pour une calebasse traditionnelle). Il se prêtera également très bien à une infusion à froid pour faire un "maté glacé", spécialement désaltérante.

 

> Retrouvez tous nos matés en magasin et sur le site