Exposition photo : "Géo-graphismes la beauté du minéral" de Dominique Schwartz
Nous avons le plaisir d’accueillir, tout au long du mois d’octobre, l’exposition de photographies de Dominique Schwartz : Géo-graphismes.
Un mois dédié à la beauté du minéral
Cette exposition est le fruit de la rencontre entre une passion, la photographie et une carrière d’enseignant universitaire dans le domaine de la pédologie (l’étude des sols), la biogéographie, l’étude des paysages et la paléogéographie.
Dominique Schwartz est professeur de géographie émérite de l’Université de Strasbourg et cette activité, combinée à son goût des voyages, l’a amené à voyager de par le monde.
Son oeil de photographe avisé ne pouvait rester indifférent à la beauté des formations géologiques. Sa démarche s’organise autour de divers choix esthétiques. Les plans sont serrés et rapprochés, les cadrages minutieusement travaillés, afin de souligner l’aspect graphique des roches et des dépôts superficiels.
La force graphique du minéral
Il en résulte un ensemble d’images saisissantes par leur beauté et leur abstraction. Le minéral raconte une histoire mais parle aussi à l’imaginaire. Les couleurs sont surprenantes et les formes nous interrogent, nous renvoyant à l’esthétique de Pierre Soulages ou à l’abstraction lyrique de Georges Mathieu. L’oeil du photographe a su, à chaque fois, déceler dans le hasard du minéral la finesse et l’harmonie des formes, les nuances des teintes naturelles.
Un voyage à travers les paysages
L’exposition est riche d’une vingtaine de photographies choisies. Un petit catalogue nous en donne une description rapide, précisant la roche voire sa formation et suggérant parfois la proximité esthétique d’un artiste. Allusion directe au voyage, les images nous renvoient en Provence, en Egypte, en Syrie, en Jordanie ou encore à Java…Elle a su nous séduire par sa valeur esthétique et dimension graphique. Les clichés sont autant de témoins visuels des pérégrinations d’un géographe passionné par sa matière.
Dans le monde du thé, son goût personnel l’attire vers Qi Lan, un oolong de Chine ou encore Incredible Chaï, un thé noir aux épices. Le voyage continue dans la tasse.
Infos pratiques
Site de l'artiste : www.dominiksvarc.book.fr
Lieu d'exposition : Le Thé des Muses - 19 rue Sainte Barbe, Strasbourg
Horaires d'exposition : Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi 10h-19h





