Suancha "Jardin des thés" (Thaïlande, thé oolong)

4461

Suancha « Jardin des Thés »
Thé oolong (oxydation 20%) produit en permaculture (voir ci-après)
Origine du thé : Thaïlande
Récolte 2017


Vendu par 100 grammes

Plus de détails

19,90 €

En savoir plus

Ce thé est l'une de nos grandes fiertés. Issu d'un jardin minuscule, d'une superficie d'à peine un hectare, il est produit en permaculture : aucun engrais de synthèse, aucun pesticide, aucun herbicide, aucun traitement d'aucune sorte. Par ailleurs, la présence d'arbres de différentes essences confère à cette parcelle la garantie d'un biotope équilibré et plus résistant aux différentes attaques que peuvent connaître les théiers. Tous les travaux d'entretien et de cueillette sont réalisés à la main, seule une débrouissailleuse est tolérée pour effectuer la coupe des herbes semées pour éviter le ravinement pendant la mousson, produire un paillis de protection lors des grosses chaleurs, lequel se transforme ensuite en apport pour le sol. Le producteur fabrique par ailleurs un compost naturel qui vient enrichir le sol. Ce jardin produit de 130 à 150 kilos de thé par an, répartis entre un thé oolong (Suancha) et un thé vert (Ban Mai).

La transformation des feuilles est réalisée à Doi Mae Salong. Les feuilles séchées sont roulées en boules compactes et subissent une légère torréfaction en fin de fabrication, mais sans atteindre les notes grillées ou pyrogénées. Le résultat est un thé oolong absolument unique, rappelant le dong ding taïwanais. Les notes florales sont légères et font penser au jasmin et au lilas blanc. La tasse, d'un beau jaune soutenu, se développe en bouche avec une douceur et une persistance étonnante pour aboutir à des notes beurrées. On baptise souvent à tort ces thés de l'adjectif "milky", ce qui à notre sens est une erreur. Les notes ne sont pas celles du lait et prêtent à confusion sur un éventuel ajout de lait dans la tasse... C'est pourquoi nous lui préférons le terme de "beurré", qui nous semble plus précis et plus juste. La feuille infusée montre la qualité de la cueillette : bourgeon + 2 feuilles (qualité fine). Les feuilles sont entières et supportent aisément deux à trois infusions.

Conseils de préparation : faire infuser 4 à 6 grammes de thé (4 grammes = une cuillère à café bombée) dans 0.5 litre d'eau à 95° pendant 5 à 7 minutes. On peut infuser ce thé de 2 à 3 fois.
Suancha se prête très bien à la pratique du gong fu cha qui permettra de faire ressortir son étonnante et large palette olfactive. Dans ce cas, prévoir 6 grammes pour une théière de 12 à 14 cl. Les appels successifs permettront de l'apprécier complètement.

Un billet avec des photos du jardin  a été publié sur notre blog   http://thedesmuses.blogspot.fr/search/label/origines%20et%20jardins

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Suancha "Jardin des thés" (Thaïlande, thé oolong)

Suancha "Jardin des thés" (Thaïlande, thé oolong)

Suancha « Jardin des Thés »
Thé oolong (oxydation 20%) produit en permaculture (voir ci-après)
Origine du thé : Thaïlande
Récolte 2017


Vendu par 100 grammes

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

2 autres produits dans la même catégorie :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!


Instagram   |   Pinterest