Vive l'été !

Publié le : 22/06/2021 15:51:33

La saison des thés glacés (s'il en faut une !) est ouverte !

Mais qu'est-ce que c'est un thé glacé ? Comment cela se prépare-t-il ?

thé glacé maison

Nos réponses :

Un thé glacé n'est pas un thé particulier, c'est juste un thé préparé à froid. C'est-à-dire qu'il est infusé dans de l'eau froide.
Bien entendu, puisque l'un des paramètres d'infusion est changé (la température de l'eau), il faut en modifier un autre pour que cela s'équilibre : la durée d'infusion sera donc allongée.


De 1h30 à 10h, la durée d'infusion va dépendre :
- de la température de l'eau (température ambiante ou frigo) : plus l'eau est froide, plus le thé infusera lentement
- du thé : un thé aromatisé ou une tisane supporteront une infusion plus longue qu'un thé d'origine.

Le rapport poids de thé/volume d'eau ne change pas nécesairement, c'est possible de rester sur le ratio 10g de thé pour un litre d'eau. C'est également possible de le faire légèrement varié si vous souhaitez une infusion plus marquée ou aller plus vite ! 

A noter : les thés glacés deviennnent moins facilement amer.

Tous les thés peuvent s'infuser à froid.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un mélange spécial thé glacé (c'est mélanges sont souvent un thé classique avec un autre packaging ou un thé classique additionné de sucre).
Les mélanges fruité, notamment fortement aromatisés, et ceux à base de menthe sont des choix faciles. Les thés d'origine (thés natures) seront également très désaltérants préparés à froid !
Petit piège à identifier : les mélanges contenant des fleurs ou des arômes gourmands (vanille, caramel, chocolat) devront être surveillés de plus près quant à la durée d'infusion.


Quelques exemples et inspiration :

- 20 g de Palais des Vents pour 2 L d'eau à température ambiante, 2h à 3h après c'est prêt !
Sortez le thé et dégustez...

- 10g de Vive les vacances pour 0.75 cl d'eau froide, placez le contenant au frigo 8h (ou toute la nuit) et dégustez

- 30 g de bancha hojicha pour 3 L d'eau froide, placez le contenant au frigo 3h et découvrez LE thé glacé typique japonais.

- 7 g d'Earl Grey Eveil des Muses pour 0.75 L de limonade, placez la bouteille 1h30 à 2h au frigo, filtrez et régalez vos hôtes !

- 15 g de sencha, une dizaine de feuilles de menthe et un demi citron pour 1.5 L d'eau à température ambiance : 2h après retirez le thé, la menthe et le citron et conservez le mocktail au frigo pour l'apéro.

Infusé à froid, votre thé glacé est stabilisé.
Une fois le thé sorti de l'eau, la boisson pourra devenir de plus en plus foncé (c'est l'oxydation) mais le goût n'évoluera plus beaucoup.
Vous pouvez conserver votre thé glacé à température ambiance 48h ou au frigo jusqu'à 4 jours.

Si vous êtes très pressés, un « thé frappé » peut également être réalisé. Dans ce cas-là, on infusera le thé de façon tradtionnelle, avec de l'eau chaude, puis on le raffraîchira dans un shaker avec des glaçons. Le résultat sera un peu différent dans le verre mais surtout vous ne pourrez pas le conserver , il faudra le consommer immédiatement sous peine d'avoir un mélange de plus en plus amer.

Partager ce contenu