Morimoto Shincha 2022 : végétal et gourmand !

Publié le : 03/06/2022 14:50:37

Cette année, nous avons pu avoir trois shincha, thés primeurs japonais, de trois jardins différents.

Nous connaissons déjà bien la famille Morimoto puisque cela fait la 3ème année que nous achetons leur shincha et près de 5 ans que nous leurs achetons du sencha également.

shincha 2022

Les Morimoto cultivent un petit jardin de thés (12 parcelles à l'heure actuelle) tout au Sud du Japon, dans la préfecture de Miyazaki. Depuis une quarantaine d'année, ils se sont attachés à favoriser la biodiversité dans leur plantation, tant au niveau des variétés de théiers plantés que des autres plantes présentes dans leur jardin.
Ils cultivent et produisent eux-mêmes leurs thés, souvent des assemblages de différents théiers dont ils tirent le meilleur, dans le respect de l'agriculture biologique et de manière totalement artisanale et familiale.

Goûter les thés, même lorsque nous connaissons bien les jardin, est une partie importante de notre travail. En effet, chaque récolte est différente : période de récolte, âge des théiers, entretien des théiers, météo, différentes étapes de transformation, ... Les facteurs pouvant modifier radicalement le résultat dans la tasse sont nombreux.

shincha morimoto 2022

Goûter les primeurs fait donc partie de notre travail, mais c'est aussi une petite fêtes pour les amateurs que nous sommes !

feuilles sèches shincha morimoto 2022

Toute l'équipe a donc goûter le shincha Morimoto. Chacun a pu y déceler des petites choses différentes, mais tout le monde l'a apprécier.

Nous l'avons préparer dans un kyushu de 200 ml (3.5g de thé), avec une première infusion de 50 secondes suivi de 4 infusions de 10 secondes avec une eau au départ à 60 °C qui a augmentée progressivement jusqu'à atteindre 70 °C.

dégustation du shincha morimoto 2022    feuilles infusées shincha morimoto    

Les notes de légumes verts dominent les deux premières infusions, avec d'abord un petit goût d'artichaud et de courgette cuite à l'eau (et une petite pointe de cassis sur la longueur pour certains) avant de se révéler sur la deuxième infusion avec de la roquette et des jeunes pousses bien présentes.

La troisième infusion a montrer de nouvelles perspectives, qui se sont confirmées sur la quatrième infusion : une rondeur et même une gourmandise imprévue.
Les jeunes pousses se sont apaisées ave des notes toujours très végétales mais légèrement piquantes d'ail des ours puis un côté un peu gras qui a pu faire penser à du beurre d'escargot.
Les notes de dégustation de la 4ème infusion ont été résumé en trois lettres : TOP ! de la rondeur, de l'umami, de la gourmandise... Surprenant à la limite du déconcertant mais un plaisir pur, enfantin, à chaque nouvelle gorgée.

Après la 4ème infusion, le thé s'essoufle rapidement. Il reste bien entendu agréable à boire mais moins ennivrant que cette 4ème infusion qui a atteint des sommets ! Nous nous sommes donc arrêtés à 5 infusions et avons fait 1 L de thé en tout.

------------------

Le Shincha Morimoto est disponible en quantité limité à la vente et en dégustation dans notre salon de thé.

Produits liés

Partager ce contenu