Deux nouveaux thés blancs

Publié le : 11/05/2021 13:21:56

La famille des thés blancs s'aggrandit !

Deux nouveaux thés blancs sont disponibles depuis début avril en magasin :

- Panitar nous vient du Népal et a le caractère des thés qui poussent sur les contreforts de l'Himalaya : boisé, fruité et suave. De belles notes d'épices (vanille, épices indiennes) restent en bouche après coup.
C'est un thé de terroir, une très belle cueillette, à découvrir absolument !

- Rukeri Sliver Tips est plus en légèreté, avec une dominante fleurie, une pointe d'abricot moelleux et une petite astringeance qui lui donne tout de même ce qu'il faut de caractère. Un thé doux, à apprécier tout au long de la journée.

nouveaux thés blancs

Nous vous proposons donc désormais six thés blancs natures, de Chine, du Népal, et du Rwanda.


Le thé blanc est le thé le "plus simple" : les feuilles sont récoltées puis séchées à l'air libre (flétrissage) puis dans un séchoir à air chaud. Une légère oxydation a lieu puisque les feuilles sont souvent laissées beaucoup plus longtemps à l'air libre, ce qui lui donne ses arômes subtiles.
Certains thés sont à grandes feuilles (Ban Mu Dan typiquement), d'autres sont constitués majoritairement ou uniquement de bourgeons - ces derniers auront un goût plus prononcés. Tous contiennent de la théine (en part plus ou moins importantes selon la cueillette, le terroir, le matériel végétal, ...).

Du fait de la simplicité apparente de sa fabrication , c'est certainement la couleur de thé la plus ancienne. Attention toutefois : ne vous y trompez pas ! Si le thé blanc nécessite peu d'étapes de fabrication, un grand-savoir faire est nécessaire pour les maîtriser. C'est d'ailleurs l'un des thés les plus rares puisqu'il nécessite beaucoup de jeunes bourgeons et une cueillete manuelle.

Partager ce contenu